
Site Institut national d'études démographiques (INED)
Descriptif de la structure
L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public sur les évolutions en cours. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère 250 agents au total (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers. L’Ined est au coeur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.
Descriptif du service
L’Etude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est mise en œuvre dans le cadre d’une Unité mixte de service entre l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). L’équipe projet est localisée à l’Ined et comprend une quinzaine de personnes. L’équipe est en charge du pilotage technico-scientifique de l’étude qui doit suivre 18 000 enfants depuis leur naissance en 2011 jusqu’à l’âge adulte (www.elfe-france.fr). Son objectif est de mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie des enfants influencent leur développement physique, psychologique, leur santé et leur socialisation.
Placée sous l’autorité de la directrice de l’Unité mixte Elfe, la personne recrutée sera rattachée au Pôle de Gestion des Données (PGD) de l’Unité. Au sein de l’équipe Elfe, le pôle de gestion des données est garant de la gestion des données (collecte, traitement, stockage…), de leur documentation et de leur mise à disposition pour les différentes équipes de recherche.
Descriptif du poste
Lors de différentes collectes réalisées auprès des familles de la cohorte Elfe, de nombreuses données à caractère géographique ont été collectées (adresses de résidence, lieux d’études, de travail, …) ou le seront ultérieurement.
Ces données ont un potentiel important pour la recherche sur la santé, le développement et la socialisation des enfants. Certaines de ces données sont actuellement produites et exploitées par des équipes de recherche associées à la cohorte Elfe. Au niveau de l’équipe de coordination, il existe un besoin de systématiser et documenter les données existantes, de les compléter ainsi que d’identifier et produire de nouvelles données. Il est également nécessaire de porter à la connaissance des équipes de recherche l’existence de ces données, de leur construction, de leur pertinence ou de leurs limites, ou de mettre en place des processus permettant de créer des indicateurs pour ces équipes de façon semi-automatisée et de les mettre régulièrement à jour.
Ce sujet est actuellement en plein essor. Ainsi, des travaux dans lesquels la cohorte Elfe est partie prenante débutent, par exemple dans le cadre du programme d’impulsion Exposome de l’Inserm et du plan France 2030 financé par l’ANR, dans lequel les grandes cohortes françaises ont proposé de mettre en place une plateforme environnementale permettant aux chercheurs de connaitre les données sur les expositions environnementales et de calculer de façon automatisée des indicateurs croisant ces données avec la localisation des participants.
Dans ce contexte, l’unité Elfe souhaite recruter une personne capable de réaliser la validation, l’apurement et le traitement des données géographiques collectées, de faire un état des lieux des données existantes par ailleurs pour proposer des analyses spatiales et la construction d’indicateurs pertinents, les documenter et mettre à disposition ces données pour la recherche.
La personne recrutée sera également chargée de participer aux travaux précédemment cités et notamment à la mise en place de la plateforme d’accès aux données (définition des processus, écriture de scripts, recette et mise en production).
Elle participera ainsi, en étroite collaboration avec le responsable du pôle de gestion des données, à tous les travaux d’harmonisation et de mise à disposition de ces données en étant la personne référente sur les données spatiales de la cohorte Elfe dans le cadre des travaux du programme d’impulsion Exposome, du plan France 2030 ou de tout autre projet dans lequel les données Elfe pourraient être pertinentes.
La personne recrutée pourra enfin être amenée à réaliser elle-même des analyses utilisant des données spatiales, des cartographies pour présenter ces données et agir en support à toutes les équipes de recherche souhaitant utiliser les données produites dans le cadre de leur propre recherche.
Activités
Mise à disposition et exploitation des données déjà collectées
· Contrôle de la qualité des données géographiques collectées, mise en place de processus de contrôle et de processus permettant la géolocalisation des adresses
· Participation aux travaux de recensement des données spatiales disponibles par ailleurs, analyse et présentation de ces données : proposition d’indicateurs pertinents et de processus permettant de calculer, suivre et mettre à jour les indicateurs
· Création d’indicateurs, rédaction de la documentation technique sur les traitements effectués et de la documentation à destination des équipes de recherche souhaitant utiliser ces données
· Traitement des questions des utilisateurs.
Référent.e de la cohorte Elfe sur les données spatiales
· Participation à des ateliers (Exposome, France 2030…)
· Accompagnement technique du développement d’applications ou de services en sciences de l’information géographique
· Suivi des travaux d’harmonisation des données collectées
· Réalisation d’études utilisant des données spatiales et conseil/encadrement de toute équipe de recherche souhaitant utiliser ce type de données.
Profil du/ de la candidat.e
Formation
· Diplôme de niveau bac +4/+5 (master ou diplôme d’ingénieur) dans le domaine des sciences humaines et sociales ou de l’épidémioloige environnementale incluant une formation à la cartographie et au traitement de l’information et des systèmes d’information géographique (SIG)
· Le poste peut s’adresser à un.e jeune diplômé.e
Connaissances
· Maîtrise de logiciels de traitement de données indispensable (R, Python, et plus particulièrement les librairies SIG afférentes)
· Connaissance approfondie des outils et des normes liées aux données géographiques, connaissance des sources de données géographiques existantes
· Outil SIG (QGIS notamment)
Qualités requises
· Pilotage de projets, organisation et animation de réunions
· Capacités de synthèse et rédactionnelles
· Aptitude à travailler en équipe et qualités relationnelles
Informations générales
Date de prise de fonction
Février 2025
Durée du contrat
2 ans
Temps de travail
Temps plein – 37h55 par semaine
32 jours de congés annuels et 10 jours de RTT
Activités télétravaillables
Oui (2 jours maximum par semaine)
Rémunération
Selon la grille de rémunération interne et expérience (2 573 € à 3 161€ brut mensuel)
Localisation
Site du Campus Condorcet, 9 cours des Humanités à Aubervilliers (93)
Métro ligne 12 : Front populaire
Modalités de la candidature
Date limite de candidature
10 janvier 2025
Modalités de candidature
Envoyer CV et lettre de motivation
Sous la référence « Chargé.e d’études en sciences de l’information géographique »
A : catherine.guevel@ined.fr et recrutements@ined.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à catherine.guevel@ined.fr