
Haute Autorité de Santé (HAS)
Service Éval. et Outils pour la Qualité et la Sécurité des soins
Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, vous serez chargé(e) de piloter l’ingénierie des données complexes du service, d’anticiper et mettre en place les traitements des données du service pour les préparer, les enrichir et les valoriser.
Vous travaillerez en binôme avec un data-manager expert en SNDS au sein d’une équipe de statisticiens-datamanagers. Vous collaborerez avec des chefs de projet
pluridisciplinaires (scientifiques professionnels de santé) et pourrez trouver l’appui des ingénieurs de la mission data de la HAS, si besoin. Le service prend en compte en continu les évolutions technologiques et s’adapte.
Vous êtes expert(e) en gestion de bases de données complexes, et savez identifier les développements techniques les plus efficaces pour répondre à des besoins
métiers d’exploitation de données. Au fil des projets, vous serez amené(e) à :
– Identifier et hiérarchiser les besoins métiers en termes de structuration de données ;
– Concevoir les modèles de données adaptés aux usages des statisticiens et chefs de projets ;
– Développer, adapter et améliorer en continu les processus de traitement de données et des productions (IQSS, EIGS et SIAM) :
• Contrôle de cohérence et de qualité des données,
• Harmonisation, croisement et structuration des bases de données,
• Production de statistiques descriptives et visualisations simples,
• Intégration à des outils d’analyses et de visualisation,
• Extractions spécifiques pour des besoins génériques (open data) ou ad hoc ;
– Automatiser les traitements de données et les maintenir en condition opérationnelle ;
– Être force de proposition sur les différents projets pour mieux exploiter les données structurées et en texte libre ;
– Documenter les traitements de données mis en œuvre au sein de procédures et les données produites, pour faciliter leur maintenance et améliorer l’autonomie des utilisateurs ;
– Être force de proposition sur les différents projets en lien avec la donnée ;
– Participer activement à l’animation de réunions internes.
En tant qu’ingénieur data, vous occuperez une position clé au sein du service et participerez également aux activités transverses du service. Vous saurez créer une
dynamique collective dans les projets auxquels vous contribuerez et participerez à la réussite et la valorisation des projets du service
Vous êtes expert(e) des langages, librairies et outils de traitement de données. La pile technologique du service, utilise principalement et requiert votre maîtrise en :
• Base de données relationnelles et langage SQL
• Langage R pour les traitements de données
• Outils de visualisation de données (Power-BI utilisé)
Le service migre actuellement son patrimoine de programmes SAS, vers R pour les traitements et analyses statistiques, et vers Python pour les traitements automatisés.
Dans ce cadre sont requises,
– une aisance avec le langage de programmation SAS pour comprendre les programmes existants, et être en capacité de les traduire.
– une connaissance technique et une capacité à monter en compétence sur le langage Python.
La connaissance d’une plateforme de gestion de code avec Git et de ses différentes fonctionnalités (GitLab utilisé à la HAS), ainsi que des systèmes de tests automatisés, d’intégration et de déploiement continu est requise.
Une connaissance du domaine de la santé et de ses bases de données (SNDS, PMSI, SAE, FINESS, entrepôts hospitaliers, terminologies médicales) est attendue.
Enfin, vous êtes tourné(e) vers l’action, pragmatique et faites preuve d’autonomie, aimez travailler en équipe et faire progresser le collectif en partageant vos compétences.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à has-14414@candidatus.com